Ãyurveda

Ayur = La vie / Veda = La connaissance

J’aime à dire que bien plus qu’une médecine, l’Ayurveda est un art de vivre à part entière destiné à équilibrer au mieux, l’ensemble de votre corps physique, mental et dans votre reliance à votre âme donc à votre MOI intérieur.

Cette médecine datant de quelques milliers d’année est la résurgence d’une observation et d’une conscience inscrite au fil du temps.

A cette époque les rishis (les seuls sages qui détenaient et expérimentaient cette connaissance) avaient déjà tout compris du fonctionnement de la vie (comment la donner, comment la regarder et la conserver précieusement et aussi comment la regarder partir vers un renouveau).

saṃhita bible ayurveda

La signification d’Ayurveda provient du mot AYUR qui signifie la vie et VEDA qui signifie la connaissance, on peut également parler d’une certaine forme de sagesse car lorsque l’on comprend, on observe, on vit et respire en conscience notre vie, notre existence devient plus simple.

On pourrait également se poser la question si l’Ayurveda n’est pas l’ancêtre du mot Bio-Logie, la logique du vivant ?

Selon l’Ayurveda toute création de l’univers donc tous les êtres vivants (humains, plantes, minéraux) sont constitués des 5 grands éléments (Panchamahabhutas) qui vont du plus subtil au plus grossier : l’Espace (ou Ether), l’Air, le Feu, l’Eau et la Terre.

Si un seul de ces éléments vient à disparaitre chez un être la vie n’existe plus.

les 5 élements de l'ayurveda

L’ESPACE ou ETHER (AKASHA) c’est la non-manifestation et l’infini, il est indispensable pour l’émergence des 4 autres éléments. Il est associé aux espaces vides dans notre corps, comme les cavités nasales, conduits auditifs, la bouche… et les canaux subtils à travers lesquels l’énergie vitale circule.

Les personnes dominées par l’élément éther sont généralement créatives, spirituelles et ont un sens de l’ouverture d’esprit.

L’AIR (VAYU) représente les mouvements existants dans notre corps : respiration, circulation sanguine, système nerveux, lymphatique, pulsation cardiaque, péristaltisme intestinal, fonctions d’élimination, clignement des paupières, cheminement de nos pensées…

Les personnes dominées par l’élément air sont généralement sociables, communicatives et flexibles.

Le FEU (AGNI) a cette capacité de transformation, c’est l’énergie, la chaleur. Dans le corps humain le feu est responsable de divers processus métaboliques, de la digestion à la transformation des aliments mais aussi des expériences sensorielles en perceptions.

Les personnes dominées par l’élément feu sont généralement passionnées, confiantes et compétitives.

L’EAU (JALA) est LE système de soutien et son principe est la cohésion, elle est présente dans toutes les sécrétions corporelles et les fluides cellulaires, la lymphe, le sang.

Les personnes dominées par l’élément eau sont souvent calmes, compatissantes et émotionnelles.

La TERRE (PRITHVI), représente la densité et la matière, la stabilité. Cet élément se manifeste sous forme de muscles, d’os, cartilages, tendons, peau, dents… au niveau mental la terre détermine la force, volonté et le courage.

Les personnes dominées par l’élément terre sont généralement stables, fiables et terre-à-terre.

Donc l’être humain représente la quintessence de l’univers.

Comme chaque être est unique et s’exprime dans la vie de manière spécifique et originale, ces 5 Grands Eléments ont été répertoriés sous 3 combinaisons différentes appelés Doshas (signifiant impuretés en sanskrit car elles ne sont jamais vraiment dans un équilibre parfait).

VATA

Vata - Ayurveda

Vata est associé aux éléments
de l’air et de l’éther.

Il est responsable de la mobilité,
du mouvement, de la respiration,
de la circulation sanguine,
de la créativité et de l’enthousiasme.

Un équilibre de Vata est nécessaire pour maintenir la flexibilité
mentale et physique.

PITTA

Pitta - Ayurveda

Pitta est associé aux éléments
du feu et de l’eau.

Il est responsable de la digestion,
de la métabolisation des aliments,
de la température corporelle,
de l’intelligence et de la compréhension.

Un équilibre de Pitta est essentiel pour maintenir une digestion saine
et une clarté mentale.

KAPHA

Kapha - Ayurveda

Kapha est associé aux éléments
de l’eau et de la terre.

Il est responsable de la structure corporelle, de la lubrification des articulations, de la stabilité émotionnelle, de l’endurance
et de l’immunité.

Un équilibre de Kapha est nécessaire pour maintenir la stabilité physique et mentale.

Selon l’Ayurveda, chaque être possède une combinaison unique de ces 3 doshas, que l’on appelle “Prakriti”.

Cette constitution va fluctuer tout au long de l’existence, influencée par divers facteurs extérieurs tels que l’alimentation, l’environnement, le climat, les saisons, le travail et les relations, le stress…

Mais l’équilibre des éléments dans le corps est essentiel pour maintenir la santé.

Les déséquilibres se manifesteront par des symptômes anodins indiquant une “toxinification” du corps mais aussi de l’esprit qui, à leurs tours, s’ils ne sont pas conscientisés et évacués correctement, créeront, avec le temps, des maladies pouvant devenir chroniques, voir plus.

L’Ayurveda vise à vous rapprocher au mieux de ce fragile équilibre subtil entre vos doshas à travers diverses techniques.

Ma connaissance de cette science est de vous proposer aujourd’hui, grâce à ces techniques, de reprendre votre chemin vers vous-même, à prendre conscience de votre nature profonde et écouter votre corps et votre esprit afin de retrouver une harmonie intérieure.

Phytothérapie et gemmothérapie

L’Ãyurvéda est une médecine holistique et préventive et, contrairement à la médecine occidentale, aucun médicament n’est prescrit.

Le but essentiel est qu’à travers une alimentation en conscience, des plantes qui VOUS correspondent, des soins corporels ou énergétiques qui auront une résonance avec votre corps et votre esprit, nous puissions vous montrer le chemin vers votre santé et apprécier les moments de vie qui vous entourent.

Les soins ayurvédiques ne sont pas des actes médicaux.
Ils sont pratiqués dans un but d’accompagnement vers l’Equilibre et la santé et ne remplacent en aucun cas une consultation médicale.